par cit buro

20 ANS DE CITOYENNETÉ ACTIVE

Née il y a 20 ans de la volonté de militants politiques de la Cité, l'association PAROLE CITOYENNE est un trait d’union entre les décideurs et les citoyens.

PAROLE CITOYENNE a pour ambition de développer les idées républicaines et laïques, d'aider les citoyens à mieux appréhender et comprendre le fonctionnement des institutions et des corps sociaux, de favoriser l'échange et le dialogue entre "décideurs" et "décidés"… à faire entendre leur voix !

L'HOMME D'ABORD !

La volonté de l'assocation est d'améliorer le « vivre ensemble » au quotidien, résolument tournée vers les autres dans un esprit le plus large de citoyenneté et de tolérance Le but est d’être plus prêt des hommes et des femmes de notre Région pour enrichir leur réflexion et leurs connaissances  sur des sujets d’actualité  qui nous concernent tous.

Notre civilisation est dominée par l’économie et l’entreprise. Mais il existe une volonté de solidarité au service de l’Homme qui privilégie le service rendu par rapport au profit dégagé et intègre dans la vie économique la dimension sociale, environnementale et politique.

Dans cet esprit, PAROLE CITOYENNE s'adresse à tout citoyen qui s’intéresse à la vie de la cité.

DES DÉBATS RÉGULIERS & UNE ASSOCATION VIVANTE

L’association organise  environs 4 fois par an des « rencontres  dîners  débats » sur des thèmes liés à la vie économique, sociale, philosophique ou politique.

Parole citoyenne collabore avec d’autres associations, l’atelier européen (diner débat sur l’europe), l’ AFMD (Association des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation) pièce de théatre.

Par ailleurs nous éditons trimestriellement un journal diffusé aux adhérents, sympathisants et participants aux dîners débats.

Nos adhérents, 240 membres à ce jour, sont des personnes engagées dans la vie associative, professionnelle, militante au niveau local.

DES THÈMES PLURIELS

Les thèmes traités repris ci après donnent un aperçu non exhaustif des débats au sein des activités de Parole Citoyenne :

  • Quelle défense pour le France ? – Général Henri Paris
  • La santé – débat mené par le Professeur Demaille avec d’autres intervenants
  • Pour une Justice au service du citoyen – Maitre Brochen, et des avocats et magistrats
  • L’ économie sociale et solidaire : une nouvelle utopie – Guy Hascoet
  • Les nouveaux enjeux de la politique de la ville – René Vandierendonck, Vincent Lena, et des professionnels
  • Ethique et génétique – Docteurs Manouvrier et Puech
  • Profession libérale : une espèce en voie de disparition – Edith Cresson et Jean Pierre Quenoun
  • Bonne santé bien vivre – Patick Kanner, Claude Galametz, Charles Sulman
  • L’Europe dans le monde au lendemain de la guerre en Irak – Pascale Lamy, en collaboration avec l’atelier Europeen
  • « Vous mettrez du bleu au ciel » – Pierre Mauroy
  • Chine Région Nord Pas de Calais, une opportunité économique à notre portée
  • La loi de séparation des églises et de l’état du 9 décembre 1905 : Un siècle plus tard, du compromis à la compromission – Daniel Morfouace

 

Lire les rapports d'assemblée générale